“Soft wing” vs. “Rigid wing “

The first rigid wing was used on C-Class catamarans in 1972. In 1988, the rigid wing entered the world of competition with the America’s Cup, on the winning catamaran Stars & Stripes of Dennis Conner. The rigid wing also had a brief moment of glory on the lake of Geneva with the trimaran Altaïr XII, but failed prematurely.

The breakout took place in 2010 at the 33rd edition of the America’s Cup with a 90 feet American trimaran sailing with a 68 meter rigid wing. Its unfortunate opponent, the Swiss Alinghi 5, made ​​the mistake to come to Valencia with traditional sails.

However, rigid wings have a major handicap: they cannot be left at anchor because they provide too much surface for the wind. While this consideration arises for lightweight boats that are simply parked out of the water, it becomes problematic for heavier boats. The latter cannot be anchored with a hard wing and subsequently the dismantling manoeuvre becomes complicated and costly. In addition, a rigid wing does not enable the reduction / increase of sails during navigation, which is problematic, or simply not realistic in many situations (cruising, long-haul, maritime transport).

That is why we developed a new system called “soft wing”, which provides the same basic performance advantages of a “rigid wing” while delivering the manoeuvrability of a traditional sail.

 

This new system allows for reefing, or reducing the surface area of a sail, just like a traditional sail: the simplicity of the operation and the high potential for automation, combined with its high performance, represent a major advantage in the field of maritime transport.

sfw_gen_c1_2

The SoftWing system, created by Hugues de Turckheim, is owned by the company SoftWing Sàrl and registered with the patent No. WO 2012/168048. The patent covers the concept of bending arcs developed for the maintenance and the control of internal and external bends. This structure allows an active setting of the wing, which is able to maintain an optimum shape at all times and fully exploit the force of the wind.

sfw_gen_c13sfw_gen_c14

Follox the SoftWing project

Loading Facebook Comments ...

“Aile souple” vs. “Aile rigide”

La première aile rigide est apparue sur les catamarans Classe C en 1972. Elle a été utilisée, pour la première fois, lors de l’America’s Cup en 1988, à bord du catamaran vainqueur Stars&Stripes de Dennis Conner. Elle connaît aussi une courte heure de gloire sur le lac Léman à bord du trimaran Altaïr XII, avant de casser prématurément.
Le déclic se fera en 2010 lors de la 33ième édition de l’America’Cup avec le trimaran américain de 90 pieds doté d’une aile rigide de 68 mètres. Son malheureux adversaire helvétique, Alinghi 5, a fait l’erreur de se présenter à Valence avec des voiles traditionnelles.

Mais les ailes rigides ont un handicap majeur : on ne peut les laisser à poste au mouillage, car elles offrent beaucoup trop de surface au vent. Si la question ne se pose guère pour des bateaux ultralégers que l’on sort simplement de l’eau, elle est, en revanche, cruciale pour les embarcations plus lourdes ou les embarcations à quai ou au mouillage, dont il faut alors désolidariser l’aile en cas de vent fort : une manœuvre conséquente et rapidement coûteuse. De plus, avec une aile rigide, il n’est pas possible de réduire/augmenter la voilure en cours de navigation, ce qui se révèle problématique, voire tout simplement impraticable, dans de nombreux types d’applications (croisière, long-cours, transport maritime).
C’est pourquoi un nouveau système dit « aile souple », qui procure les mêmes avantages fondamentaux de performance qu’une « aile rigide » – mais qui délivre en plus des avantages essentiels de manoeuvrabilité qui sont impossibles avec une « aile rigide » a été développé.

 

Ce système permet d’affaler ou de réduire la surface de voilure de la même manière qu’une grand-voile traditionnelle : la simplicité de manœuvre et le potentiel d’automatisation du système d’aile souple, combiné aux performances similaires à celles d’une aile rigide pourra notamment s’avérer un avantage majeur dans le domaine du transport maritime.

sfw_gen_c1_2

C’est dans ce context qu’un brevet, dont Hugues de Turckheim a la paternité, et appartenant à la société SoftWing Sàrl a été déposé sous la référence WO 2012/168048. Ce brevet couvre le concept de cambreurs mis au point pour le maintien et le contrôle des courbures intérieures et extérieurs de l’aile souple. Cette structure de cambreurs permet un réglage actif de la cambrure de l’aile souple et permet ainsi de conserver une forme optimale des courbes intérieurs (intrados) et extérieurs (extrados) et ainsi profiter d’une force maximale et idéalement orientée pour propulser l’embarcation.

sfw_gen_c13sfw_gen_c14

Suivre le projet SoftWing dans les actualités

Loading Facebook Comments ...